lundi 27 juin 2011

Balade à vélo du dimanche aprem

Pour un week-end de 3 jours (le vendredi était férié), on a vraiment eu un ostie de temps d'marde donc dès qu'on a vu un peu de soleil, dimanche aprem, on est sorti. But initial de la sortie : l'oratoire Notre-Dame et un tour dans le Westmount, pour un petit tour à vélo d'environ 15km.

L'oratoire, c'est une ben belle grosse église, où il faut d'abord monter la route pour y arriver, et où après, ya des escaliers en tabernouche à monter.
Juste avant la grande montée, ya une statue de Saint-Joseph avec plein de petites fleurs autour et de la "mosaïculture". La classe (en haut la vraie, en bas la mosaïculture) :
Les escaliers sont divisés en 3 parties si vous regardez bien, voici à quoi sert la partie centrale...
Après avoir pris son courage à 2 mains pour monter tout ça, on est quand même récompensé par une belle vue à chaque étape. A l'intérieur au niveau de la première entrée, yavait la crypte, qui était ben ben jolie, mais yavait un office alors on n'a pas fait de bruit et on n'a pas pris de photo.
Voici Jean depuis l'esplanade, devant Montréal côté ouest :
Et moi devant les jolis jardins :
Qui a dit que Montréal n'était pas une ville verte ???
Le dôme de l'oratoire culmine à 300m d'altitude, point le plus élevé de la ville, et on peut le voir depuis pas mal d'endroits. Et d'après wikipédia :  " Il est le troisième plus grand au monde après celui de la basilique Notre-Dale de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome". Mais bon, déjà depuis le plus haut point atteignable par les escaliers, pour rentrer dans la basilique où se trouve l'imposant orgue, on est pas mal haut :
Wikipedia toujours nous dit que l'orgue est l'un des plus imposants au monde. Je vous laisse juger :
Après cette charmante visite, nous avons continué notre tour à vélo dans le quartier Westmount, là où on se croirait dans les séries américaines, dans les banlieues chics. Belles voitures et belles maisons se côtoient dans un quartier très fleuri et bien entretenu. Au détour d'une petite rue mignonne qui va devenir une grosse avenue quelques centaines de mètres plus loin au milieu des buildings du centre-ville, un parc (encore) tout mignon :

Outre les coins sympas pour se poser, on peut aussi y trouver des jeux pour enfants, des terrains de soccer et de foot, une pataugeoire, et tout plein d'installations sportives comme souvent dans les parcs ici.

Une petite balade à refaire un jour où yaura plus de soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire